Moderniser son organisation

Développer sa compétitivité, moderniser ses méthodes de travail, numériser l’activité, développer de nouveaux outils… Comment réussir avec les salariés un projet de modernisation ?

Nous accompagnons votre entreprise pour faire évoluer son organisation en déployant pleinement le potentiel humain. Diagnostic de l’organisation, aide à la construction du projet de développement, accompagnement de la mise en œuvre et évaluation des résultats.

Votre problématique 

Pour les entreprises privées, la compétitivité est une question permanente qui induit un besoin de modernisation de son organisation. Pour les établissements de service public, les besoins des usagers et des citoyens évoluent et nécessitent d’adapter le fonctionnement. La numérisation comme la robotisation transforment le contenu du travail et rend encore plus perméable la vie au travail et la vie hors travail…

Comment gagner en qualité de service et en compétitivité ? Comment éviter que ces changements mettent en difficulté des salariés, créent des difficultés d’usage ? Comment s’assurer de moindres dysfonctionnements et pertes d’efficacité ?

Notre accompagnement

  1. Réaliser avec la direction, les services et les salariés concernés, un enrichissement du projet : opportunités sociales et organisationnelles, repérage des difficultés récurrentes, conditions de changements et développement des compétences,
  2. Introduire dans la conception et la planification du projet les éléments sociaux décisifs, convenir des modalités de participation du personnel : simulation de solutions, consultation, test,
  3. Mise en œuvre des chantiers de déploiement  au sein de l’équipe opérationnelle : facilitation du changement, apprentissages de nouvelles fonctions,
  4. Évaluation des résultats et enseignements sur les processus de changement pour les projets à venir,

En mettant le potentiel humain au cœur des transformations, en optant pour des changements pensés et concertés, la vision stratégique de la direction gagne en valeur. Le projet est enrichi, mieux approprié par les salariés et gagne durablement en efficacité sociale et productive.

Exemples de situations concernées :

  • conception d’une nouvelle ligne de production,
  • réorganisation d’un service,
  • introduction d’un progiciel de gestion,
  • implantation d’espaces de bureau,
  • déploiement d’outils numériques de communication…

Que disent les textes ?

Une modification organisationnelle majeure est soumise à l’avis du Comité social et économique lorsque celui-ci a compétence du CHSCT. Il exprime un avis et peut recourir à une expertise. Notre offre de service se distingue de l’expertise, du fait qu’elle est au service de la direction et des représentants du personnel pour les accompagner sur un processus de changement concerté.

Exemple d’intervention

Gerbaflore fertilise son projet de croissance

Moderniser son organisationGerbaflore, PME de 17 salariés est spécialisée dans les produits verts. Située en territoire rural, elle a une solide renommée auprès de ses clients, particuliers et professionnels, pour la qualité de ses produits. Mais l’installation proche d’un franchisé concurrent fragilise sérieusement son activité. La jeune direction Gerbaflore, reprenant récemment l’affaire du père fondateur, réagit et souhaite faire évoluer son offre de service, mais elle doute sur la volonté et la capacité des salariés à opérer ce changement. Un accompagnement est proposé par Pact.

 

Dans un 1er temps, par un appui individuel, l’intervention permet au dirigeant de clarifier son projet entreprenarial. Le positionnement de l’enseigne évolue significativement :

  • la distribution en magasin sera complétée par une offre de vente digitale avec livraison,
  • une offre experte de conseil individualisé (choix des variétés, architecture paysagère),
  • des prestations à domicile accompagnant la vente des produits (réalisation des transformations).

Après une présentation de la situation et de l’ambition portée par le dirigeant, une phase de concertation avec les salariés permet de préciser et d’enrichir le projet, mais aussi de repérer les conditions du succès, par exemple :

  • les travaux paysagers à domicile seront en partie fait en collaboration avec des entreprises spécialisées, permettant ainsi de proposer une gamme de prestations, d’absorber la saisonnalité et de se professionnaliser,
  • l’offre de vente à distance et livraison est une opportunité pour structurer différemment une partie du magasin et faire de la réserve un lieu mieux adapté aux préparations de commande,
  • 2 salariés souffrant déjà de dorsalgies chroniques prennent à cœur de s’impliquer dans le développement de l’offre digitale et gagneront ainsi une alternance entre posture assise et debout.

Les transformations sont préparées et planifiées. Elles prévoient un agenda clair incluant un plan de formation, une évolution des responsabilités, les travaux de modification de la réserve du magasin… Un petit groupe de suivi se réunit régulièrement pour faire le point sur les avancées du projet, réaliser des ajustements et lever des difficultés. Au printemps suivant, direction et salariés se sont impliqués dans la campagne publicitaire présentant les nouvelles offres, l’équipe montre une image humaine et professionnelle de proximité.

A terme, Gerbaflore réussit son projet de mutation. Le positionnement concurrentiel est consolidé ; l’équipe est fière de l’enseigne. Le jeune dirigeant a donné une nouvelle identité à son entreprise. Les emplois sont maintenus et la plupart des salariés ont trouvé dans ces transformations une opportunité pour améliorer leurs conditions d’emploi et diversifier leurs compétences.