L’innovation sociale cœur de notre savoir-faire

Notre cabinet conseil s’appuie sur un savoir faire éprouvé dans l’accompagnement des entreprises et des partenaires sociaux. Nos réalisations s’appuient sur une expertise des conditions de travail et une facilitation des relations. C’est ce qui nous permet de progresser ensemble sur les problématiques sociales du travail, et de faire de l’innovation sociale un facteur de compétitivité de l’entreprise.

Jean-Michel SCHWEITZER

Dirigeant et fondateur du cabinet Pact, Jean-Michel SCHWEITZER est spécialiste du travail et des relations sociales. Diplômé en ergonomie puis en médiation par le Conservatoire National des Arts et Métiers, il est issu des sciences de l’ingénieur en production. Sa carrière débute dans l’insertion professionnelle de publics en grande difficulté, se poursuit dans le maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Au sein du réseau Anact-Aract, il est spécialiste national de la prévention des troubles musculosquelettiques, puis dirige des programmes territoriaux d’amélioration des conditions de travail. Il acquiert une solide expérience dans l’animation du partenariat social entre les représentants des organisations patronales et de salariés. L’innovation sociale sur des sujets difficiles devient sa spécialité. Outre son activité au sein du cabinet Pact, Jean-Michel SCHWEITZER est enseignant pour différentes structures dont l’Université de Lorraine.

Un réseau d’intervenant sur mesure

Les problématiques posées par les entreprises nécessitent parfois de déployer des accompagnements très spécifiques. Pour cela, Pact entretient un réseau d’opérateurs et de conseils ayant des savoir-faire complémentaires. Ces opérateurs sont mobilisés au besoin, pour répondre à des demandes particulières. Pact reste l’interlocuteur unique pour l’entreprise cliente.

Notre éthique

L’innovation sociale, sur des sujets parfois difficiles pour des acteurs de l’entreprise, exige une éthique professionnelle. Pact travaille dans le respect de chacune des parties impliquées dans l’intervention. Le respect, c’est déjà s’assurer d’une volonté de chacun à participer à la démarche de progrès engagée, c’est l’écoute et la prise en compte des points de vues. Les intervenants posent des règles claires permettant ce respect, ils demandent la confidentialité des échanges et s’assurent de la validation des contenus avant de les mettre en débat au sein de l’entreprise.

Nous nous référons à la charte déontologique des ergonomes européens©

Aucune action ne peut être faite par le cabinet si elle ne répond pas aux règles de droit.

 

En pratique

Zone d’intervention

Territoire national France et pays francophones.

Tarifs

Nos interventions sont tarifées en fonction de la complexité de la demande, de l’effectif de l’entreprise et des modalités d’intervention. Dans quelques cas présentant un intérêt de recherche et développement, un co-investissement peut être réalisé par Pact.

Membre d’une association agréée par l’administration fiscale acceptant à ce titre le règlement des honoraires par carte bancaire ou par chèques libellés à son nom.

Référencement et outils

La plupart des méthodes et outils utilisés par Pact se réfèrent aux sciences sociales de l’intervention, en particulier de l’ergonomie.
Pact est référencé pour utiliser l’outil Managemétrie©, outil d’analyse du management développé par l’Université de Lorraine.
Organisme de formation professionnelle référencé sous le n° (à venir)

Pact est organisme de formation professionnelle référencé Datadock